wpe5DF.jpg (8892 octets)

Le savoir faire

Le serviettage est  somme toute très simple et  à la portée de tous ! (même des plus petits avec toutefois un résultat plus rustique hihi)

 

sy_happy.gif (2652 octets)Choisir

tout d'abord  choisir un objet à décorer et la ou les serviettes ( dur dur de choisir quand il y en a de trop lol)

sy_horny.gif (2615 octets)Préparer le support

Si le support est  foncé   le préparer pour avoir un fond clair  ( le collage de la serviette laisse paraître la transparence.. donc on peut laisser les nervures d'un bois apparaître derrière la serviette collée.)
Rien n'empèche de peindre un endroit du support bien sur  et pas la totalité ;-)

Pour un résultat  soigné choisir une peinture acrylique mais on peu utiliser de la gouache, pour ma part je prends même de l'apprêt pour les murs !

sy_nice.gif (1909 octets)Préparer les serviettes

Au final  il faudra avoir en main le motif à coller sur le support, pour se faire deux solutions :

découpage déchirage
il suffit de découper les contours du motif de la serviette il suffit de déchirer délicatement la serviette en suivant le contour du motif choisi


détripler ou dédoubler le motif, pour se faire, enlever délicatement les épaisseurs blanches de la serviette (au final vous n'avez en main que le dessus de la serviette)

Voilà il ne reste plus qu'à faire le collage.

 

sy_shining.gif (3590 octets)Collage

Une fois le motif prêt, il suffit d'étaler  une mince couche de vernis-colle (voir chapitre sur les colles) sur le support , de prendre votre motif et de le poser délicatement dessus.

Ensuite il faut lisser le morceau de serviette, pour se faire on peut utiliser les pinceaux en mousse ou bien un pinceau à poils souples toutefois moi je préfère le faire au doigt tout simplement, et surtout toujours du centre vers l'extérieur, sans appuyer.

Une fois  fait, repasser une couche de colle au pinceau ou au doigt comme moi ;-) laisser sécher.

Si vous utilisez un support souple, il vous est possible de repasser le motif sur l'envers en mettant un papier essuie-tout ou une serviette éponge afin de bien  aplanir  les petites boursouflures (si il y en a)

Pour finir votre ouvrage en fonction de l'utilisation que vous en faites vous pouvez vernir d'une couche de vernis de protection mais le vernis-colle peut suffire.